Découvrir l'huile de jojoba

L’huile de jojoba est extraite à partir de la graine de l’arbuste de jojoba. Cet arbuste a besoin de 2 à 3 ans d’entretien régulier avant de donner ses premières graines.
On cultive cet arbuste principalement en Amérique du nord, d’où il est originaire, mais aussi en Israël. C’est donc un produit qui n’est pas produit en France mais importé.
L’huile de jojoba est de couleur jaune dorée, transparente, et a une légère odeur grasse. Certains lui trouvent aussi une légère odeur de noix.
Une huile de jojoba raffinée sera transparente, incolore et inodore. Pour une huile de qualité en revanche mieux vaut un produit non raffiné qui aura conservé toutes ses vertus.
Sur ce site je vais vous expliquer les attributs de l’huile de jojoba, ses caractéristiques, ses avantages, ses utilisations, et laquelle choisir en magasin ou sur internet. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de jojoba.


Caractéristiques de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est très appréciée pour ses propriétés hydratantes et stabilisatrices. On peut l’utiliser à la fois pour les cheveux et la peau.
En fait l’huile de jojoba a une composition et une structure moléculaire très proche du sébum, secrété par la peau et les cheveux. Cela en fait une huile qui favorise l’équilibre et la normalisation de la peau – très utile pour combattre l’acné.
Elle pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse pas de couche grasse comme les autres huiles. C’est une huile qui fait partie de la famille des huiles sèches.
On trouve parfois l’huile de jojoba sous la dénomination de « cire de jojoba ». Elle est obtenue par pression de graines de jojoba qui contiennent entre 40 et 60% de matière grasse : la fameuse huile ou cire de jojoba.
De manière générale l’huile de jojoba est une très bonne première huile pour quelqu’un qui débute en soins de la peau ou des cheveux. C’est une huile qui convient à toutes les peaux, aussi bien grasses ou sèches que mixtes.
On dérive de nombreux produits cosmétiques de l’huile de jojoba : des crèmes hydratantes et protectrices, des soins après-shampoings, après-rasage, etc. C’est une huile très saine.
L’huile de jojoba se conserve très bien pendant plusieurs années. Elle n’est pas sensible à l’oxydation et ne rancit pas. Un flacon d’huile de jojoba pourra donc vous durer plusieurs années d’usage irrégulier – même si il ne demande qu’à être utilisé tous les jours.

Prix huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile très abordable. On trouve de petites bouteilles de spray d’une contenance de 250 ml pour seulement une vingtaine d’euros.
Cela peut paraitre très cher pour une huile, mais contrairement à l’huile utilisée pour cuisiner l’huile de jojoba s’utilisera très lentement. De toute façon, c’est une huile qui ne contient pas de calories  et ça ne vous servirais à rien de la manger !
On applique seulement quelques gouttes d’huile de jojoba pour un soin du visage. L’erreur de beaucoup de débutantes est d’utiliser beaucoup trop d’huile.
Si votre peau est grasse après application, c’est que vous avez utilisé trop d’huile de jojoba. Elle pénètre très bien dans la peau, et quelques gouttes sont souvent suffisantes.
Pour une application journalière, un flacon de 250 millilitres d’huile de jojoba vous durera environ 3 à 4 mois. C’est moins de 5 euros par mois, pour une peau souple et équilibrée : un très bon investissement, très économique.

Huile de jojoba bio

Une huile de jojoba bio sera un peu plus onéreuse qu’une huile classique. Elle sera aussi plus saine pour votre peau, et plus respectueuse de l’environnement. Elle contiendra moins de produits chimiques.
Certaines huiles de jojoba produites à une échelle commerciale contiennent des produits qui ne sont pas indispensable mais réduisent les couts de production, comme par exemple du parabène, de la paraffine, du phenoxyetanol, du silicone ou encore des phtalates (les plus dangereux).
Pour une huile de jojoba la plus saine possible, et qui contient le plus de nutriments nourrissants, privilégiez :
  • Une huile de jojoba vierge
  • Une huile de première pression à froid
  • Une huile de jojoba portant un label bio, comme une certification ecocert.
J’espère que ce site vous aurez aidé à choisir votre huile de jojoba, et à vous rendre compte des diverses utilisations possibles. Merci de m’avoir lu !

Huile de jojoba cheveux

On peut utiliser l’huile de jojoba sur la peau mais aussi sur les cheveux. Ils sécrètent également du sébum, et profitent tout autant des effets protecteurs et hydratants de l’huile de jojoba que la peau.
Un masque capillaire à l’huile de jojoba peut se faire de différentes façons. On peut le réaliser en avant-shampoing ou en après-shampoing sur les pointes.
Le masque capillaire le plus efficace est celui qui durera le plus longtemps. On enduit les cheveux de l’huile de jojoba, et on enveloppe ensuite les cheveux d’une serviette chaude que l’on garde le plus longtemps possible.
Certaines femmes gardent leur masque capillaire toute la nuit et font un shampoing le matin. Si vous êtes motivée pour redonner de l’éclat à vos cheveux c’est la méthode qui est de loin la plus efficace.
Pour un soin plus rapide, un peu moins efficace et durable mais avec un effet visible, on peut aussi appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba sur la pointe de ses cheveux après un shampoing.
L’huile de jojoba va nourrir les cheveux secs et limiter la production de sébum sur les cheveux gras. Comme pour la peau on peut donc l’utiliser sur tous les types de cheveux.
Sur les cheveux secs vous verrez rapidement une amélioration au niveau des pointes fourchues, et vos cheveux seront moins cassants. Ils gagneront également en souplesse – ce qui ne sera pas pour en déplaire à votre coiffeur.
Les cheveux gras seront moins avantagés que les cheveux secs par cette huile, car même si il s’agit d’une huile ré-équilibrante elle reste très nourrissante. Ce sont les cheveux mixtes (secs aux racines grasses) qui en profiteront le plus. La production de sébum sera limitée.
On peut aussi utiliser l’huile de jojoba pour limiter ou prévenir la chute des cheveux, en nourrissant à la fois la racine des cheveux et le cuir chevelu. Combiné avec son effet anti-casse c’est une huile parfaite pour prendre soin globalement de ses cheveux.
Comme pour la peau, on peut utiliser l’huile de jojoba pure ou en complément d’autres huiles : pour un masque capillaire normalisant ajoutez-lui de l’huile de sauge.

Huile de jojoba peau

L’huile de jojoba est très hydratante et régule la sécrétion de sébum. Elle est insensible à l’oxydation ce qui la rend très stable et, hormis une conservation très longue, protège également la peau des agressions extérieures.
On peut donc l’utiliser aussi bien en hiver comme soin préventif, pour limiter les dégâts du froid, que pour aider à la cicatrisation d’une plaie, ou pour redonner de l’élasticité à la peau.
Une autre utilisation intéressante est l’élimination de l’acné. Cette maladie de la peau est causée en partie par une dérégulation de la production de sébum et l’huile de jojoba peut aider à contrer ce problème en application journalière.

Avantages de l’utilisation sur la peau

L’huile de jojoba convient à tous les types de peau, mais est surtout utile sur les peaux grasses ou mixtes car elle régule la sécrétion de sébum. Les peaux mixtes seront celles qui en profiteront le plus.
On peut penser à l’huile de jojoba comme d’un film protecteur qui recouvre la peau. Elle pénètre très rapidement dans le tissu et le renforce, en envoyant un signal à la peau de ne plus produire de sébum supplémentaire – car il y en a déjà suffisamment.
Elle est cicatrisante et beaucoup utilisée dans l’industrie du piercing pour accélérer et protéger la récupération de la peau. On l’utilise aussi après une séance d’épilation ou un rasage de près pour prévenir l’irritation.
L’huile de jojoba est de couleur or et transparente
Il est tout à fait possible d’appliquer l’huile de jojoba sur des peaux sensibles, comme la peau de bébé ou d’un jeune enfant. C’est une huile très douce qui n’a pas de contre-indication.
Sur une peau abimée par l’eczéma, des boutons, ou même des brulures elle fera des miracles. La prochaine fois qu’un mal de peau vous saisit, appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba et ils disparaitront rapidement.
L’huile de jojoba nourrit et redonne de l’élasticité à une peau ridée ou abimée. Si vous êtes sujet à un grand froid ou un coup de soleil, ou que vous montrez des signes de fatigues comme des rides et une peau terne, cette huile pourra vous guérir.
Une autre utilisation de l’huile de jojoba est comme base de massage. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. C’est une sensation agréable et originale qui change des autres huiles de massages.
On utilise aussi couramment l’huile de jojoba comme phase grasse pour les laits et crèmes destinés à un masque du visage fait maison. C’est une huile à la fois sèche et nourrissante, et donc très intéressantes dans certains masques.
Malgré tous ses points positifs, l’huile de jojoba n’est pas une solution miracle, et certaines personnes à la peau grasse ne tolèrent pas du tout l’huile de jojoba ou n’observeront pas un effet positif flagrant. Il faut essayer sur sa peau pour être sûr de son efficacité.
Parfois l’huile de jojoba est moins efficace pure que mélangée avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Deux autres huiles qui se marient bien avec l’huile de jojoba pour un soin de l’épiderme sont l’huile de ciste (renforce l’effet anti-âge) et l’huile de lavande (pour un effet réparateur).
Si votre seul objectif est de combattre l’acné, certaines huiles alternatives peuvent se montrer plus efficaces : essayez l’huile de noisette, l’huile de nigelle, ou l’huile de neem si vous pouvez tolérer son odeur.