Huile de jojoba peau

L’huile de jojoba est très hydratante et régule la sécrétion de sébum. Elle est insensible à l’oxydation ce qui la rend très stable et, hormis une conservation très longue, protège également la peau des agressions extérieures.
On peut donc l’utiliser aussi bien en hiver comme soin préventif, pour limiter les dégâts du froid, que pour aider à la cicatrisation d’une plaie, ou pour redonner de l’élasticité à la peau.
Une autre utilisation intéressante est l’élimination de l’acné. Cette maladie de la peau est causée en partie par une dérégulation de la production de sébum et l’huile de jojoba peut aider à contrer ce problème en application journalière.

Avantages de l’utilisation sur la peau

L’huile de jojoba convient à tous les types de peau, mais est surtout utile sur les peaux grasses ou mixtes car elle régule la sécrétion de sébum. Les peaux mixtes seront celles qui en profiteront le plus.
On peut penser à l’huile de jojoba comme d’un film protecteur qui recouvre la peau. Elle pénètre très rapidement dans le tissu et le renforce, en envoyant un signal à la peau de ne plus produire de sébum supplémentaire – car il y en a déjà suffisamment.
Elle est cicatrisante et beaucoup utilisée dans l’industrie du piercing pour accélérer et protéger la récupération de la peau. On l’utilise aussi après une séance d’épilation ou un rasage de près pour prévenir l’irritation.
L’huile de jojoba est de couleur or et transparente
Il est tout à fait possible d’appliquer l’huile de jojoba sur des peaux sensibles, comme la peau de bébé ou d’un jeune enfant. C’est une huile très douce qui n’a pas de contre-indication.
Sur une peau abimée par l’eczéma, des boutons, ou même des brulures elle fera des miracles. La prochaine fois qu’un mal de peau vous saisit, appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba et ils disparaitront rapidement.
L’huile de jojoba nourrit et redonne de l’élasticité à une peau ridée ou abimée. Si vous êtes sujet à un grand froid ou un coup de soleil, ou que vous montrez des signes de fatigues comme des rides et une peau terne, cette huile pourra vous guérir.
Une autre utilisation de l’huile de jojoba est comme base de massage. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. C’est une sensation agréable et originale qui change des autres huiles de massages.
On utilise aussi couramment l’huile de jojoba comme phase grasse pour les laits et crèmes destinés à un masque du visage fait maison. C’est une huile à la fois sèche et nourrissante, et donc très intéressantes dans certains masques.
Malgré tous ses points positifs, l’huile de jojoba n’est pas une solution miracle, et certaines personnes à la peau grasse ne tolèrent pas du tout l’huile de jojoba ou n’observeront pas un effet positif flagrant. Il faut essayer sur sa peau pour être sûr de son efficacité.
Parfois l’huile de jojoba est moins efficace pure que mélangée avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Deux autres huiles qui se marient bien avec l’huile de jojoba pour un soin de l’épiderme sont l’huile de ciste (renforce l’effet anti-âge) et l’huile de lavande (pour un effet réparateur).
Si votre seul objectif est de combattre l’acné, certaines huiles alternatives peuvent se montrer plus efficaces : essayez l’huile de noisette, l’huile de nigelle, ou l’huile de neem si vous pouvez tolérer son odeur.