Découvrir l'huile de jojoba

L’huile de jojoba est extraite à partir de la graine de l’arbuste de jojoba. Cet arbuste a besoin de 2 à 3 ans d’entretien régulier avant de donner ses premières graines.
On cultive cet arbuste principalement en Amérique du nord, d’où il est originaire, mais aussi en Israël. C’est donc un produit qui n’est pas produit en France mais importé.
L’huile de jojoba est de couleur jaune dorée, transparente, et a une légère odeur grasse. Certains lui trouvent aussi une légère odeur de noix.
Une huile de jojoba raffinée sera transparente, incolore et inodore. Pour une huile de qualité en revanche mieux vaut un produit non raffiné qui aura conservé toutes ses vertus.
Sur ce site je vais vous expliquer les attributs de l’huile de jojoba, ses caractéristiques, ses avantages, ses utilisations, et laquelle choisir en magasin ou sur internet. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de jojoba.


Caractéristiques de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est très appréciée pour ses propriétés hydratantes et stabilisatrices. On peut l’utiliser à la fois pour les cheveux et la peau.
En fait l’huile de jojoba a une composition et une structure moléculaire très proche du sébum, secrété par la peau et les cheveux. Cela en fait une huile qui favorise l’équilibre et la normalisation de la peau – très utile pour combattre l’acné.
Elle pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse pas de couche grasse comme les autres huiles. C’est une huile qui fait partie de la famille des huiles sèches.
On trouve parfois l’huile de jojoba sous la dénomination de « cire de jojoba ». Elle est obtenue par pression de graines de jojoba qui contiennent entre 40 et 60% de matière grasse : la fameuse huile ou cire de jojoba.
De manière générale l’huile de jojoba est une très bonne première huile pour quelqu’un qui débute en soins de la peau ou des cheveux. C’est une huile qui convient à toutes les peaux, aussi bien grasses ou sèches que mixtes.
On dérive de nombreux produits cosmétiques de l’huile de jojoba : des crèmes hydratantes et protectrices, des soins après-shampoings, après-rasage, etc. C’est une huile très saine.
L’huile de jojoba se conserve très bien pendant plusieurs années. Elle n’est pas sensible à l’oxydation et ne rancit pas. Un flacon d’huile de jojoba pourra donc vous durer plusieurs années d’usage irrégulier – même si il ne demande qu’à être utilisé tous les jours.